Portrait Studio : quel modeleur pour quelle lumière




L’hiver est enfin partis nous , et avec le froid vous décidez de passer le pas et de faire vos portrait en studio. Le problème c’est que vous ne savez pas quel modeleur choisir pour réaliser le meilleur portrait possible ? Ne vous inquiétez pas, nous allons voir ensemble la difference entre les principaux modeleurs et ainsi pouvoir vous aider à faire le bon choix.


Le père noël vous a gâté cette année en vous offrant le studio de vos rêve ? Un kit de flashs, un support de fond et même plusieurs rouleaux de papier ? il reste plus qu’a pousser les meubles dans votre salon pour le transformer en studio photo digne de ce nom !
Un seul point vous chagrine malgré tout ce nouveaux materiel, vous ne savez pas quel modeleur de lumière choisir?
bol beauté, softbox, stripbox, bol réflecteur, parapluie de toutes sortes et de toutes tailles, ring flash etc… C’est un peu comme choisir une nouvelle voiture, beaucoup de choix mais laquelle correspond vraiment à mes attentes ?
Pas de soucis, je serais aujourd'hui votre concessionaire pour vous guider en vous montrant la difference de tout ces modeleurs !
« Avant toutes choses, je tiens a preciser que tout les modeleurs sont compatible avec les différentes monture des flashs de studio et aussi compatible avec les flashs cobra avec par exemple un adaptateur monture Bowens spécialement conçu pour. « 



Le Bol Beauté

Le bol beauté (ou beauty dish en anglais), est, comme son nom l’indique est destiné surtout à la photo de beauté et donc aux portraits essentiellement, il produit une lumière contrasté et fait ressortir les details de la peau et du visage.
c’est le modeleur par excellence pour les portraits serrés ainsi que les plans américains !
Il est le plus souvent utilisé dans la photo de mode et la photo de maquillage.
Il existe deux sortes de bol beauté, comme premier (comme utilisé ici) avec un intérieur argenté et un autre avec un intérieur blanc.
L’argenté procure une lumière légèrement plus dure et contrasté que le blanc qui au contraire est légèrement plus doux ( tout est une histoire de gout pour le choix entre les deux).
Il y a aussi différentes tailles de bol beauté sur le marché , les classiques sont de 40cm, 56cm et 70cm, plus le bol est grand plus la zone de lumière sera grande et donc le cadrage plus large.
Pour cette fois j’ai utilisé un 56cm qui a mon gout permet le plus large choix de portrait sans pour autant avoir l’encombrement d’un 70cm.
Le fonctionnement d’un bol beauté est simple , il est en général en metal et resemble à un gros saladier, a l’intérieur se trouve un petit disque qui va servir à la lumière de d’être réfléchi dessus et ainsi pouvoir éclairer l’ensemble du bol, on a donc pas de lumière direct sur notre sujet et une très belle reflexion dans l’oeil de notre modèle.
Un diffuseur blanc et souvent vendu avec le bol beauté qui permet d’avoir une lumière encore plus douce et plus diffuse.
Les grilles nid d’abeilles sont aussi disponible pour les bols beauté qui permettra d’avoir une lumière beaucoup plus concentré et un meilleur contrôle ( si on ne veut pas éclairer le fond par exemple).
Il existe aussi des bols beauté pliable qui sont très pratique du fait qu’ils sont facilement transportable mais la forme est en général octogonale et non ronde donc la qualité de la lumière produite sera légèrement moins bonne, tout depend bien sur de votre utilité.



Le Bol Réflecteur

Le bol réflecteur standard est souvent le modeleurs qui est livré avec les flashs de studio, c’est un peu l’option de base pour un flash.
Il en existe de plusieurs tailles et de plusieurs profondeurs pour obtenir différentes diffusions de lumière.
Il produit une lumière direct et dure (qui se rapprochera d’une lumière de pleins soleil pour faire simple).
Sur le visage de notre modèle nous pouvons voir qu’il crée une lumière très contrasté avec des ombres marqué ( si vous voulez des portrait très doux, ce n’est pas vraiment celui la qu’il vous faut ).
Le gros avantage de ce modeleur c’est tout d’abords sa taille qui est en general très petit et surtout de pouvoir jouer avec les ombres.
Vous pouvez aussi très bien le diriger vers un mur blanc pour avoir une lumière beaucoup plus diffuse et de vous servir du mur comme un grand réflecteur.
Il existe tout comme le Bol Beauté vu plus haut, des grilles nid d’abeille pour obtenir une lumière beaucoup plus concentré et ainsi éclairer par exemple une seule partie de votre portrait pour un effet plus dramatique (voir photo de droite).



Les Parapluies

L’éternel choix des parapluies est un problème que l’ont a tous rencontré un jour, la forme , la taille, la diffusion …
Commençons  avec mon modeleur préféré, le parapluie argenté avec toile diffusante !
C’est un melange entre un parapluie blanc et un parapluie argenté, le coté argenté créer une lumière contrasté et relativement dure et la toile diffusante adoucie le tout , on a donc une lumière douce mais qui reste contrasté, ce qui nous fait un éclairage avec de bons reliefs dans l’ensemble, et le gros avantage de ce modeleur est qu’il se monte très rapidement et ne prend pas de place une fois replier!
Il existe différente taille qui vont de 75cm à 1m80 en fonction de ce que l’ont doit éclairer , j’utilise personnellement un 95cm qui me permet très bien de faire du portrait comme du plein pied, ceux de 1m80 sont parfait pour le plein pied par exemple mais peux de personne ont un studio assez grand pour utiliser un modeleur de cette taille!
Passons au parapluie argenté, c’est un parapluie dit réflecteur vu que la lumière viens réfléchir dessus, il produit une lumière plus dure et contrasté, cela peut être un bon choix pour un portrait sur fond sombre par exemple, tout comme celui avec la toile diffusante, il existe différentes taille de ce parapluie en fonction de ce que l’ont veut réaliser.
Le parapluie blanc est un parapluie diffusant, donc cela ci viens directement devant notre model et la lumière de notre flash est adoucie par la matière diffusante.
C’est un parapluie qui produit une lumière très douce mais très diffuse, on a donc très peu de contrôle sur celle-ci (il aura tendance a éclairer la totalité de notre studio).
C’est un très bon parapluie si l’ont utilise seulement un seul flash pour obtenir un éclairage doux et naturel



Le Ring Flash

Le ring flash est un modeleur particulier, utiliser par exemple dans la photo de maquillage pour des plan très serrés, il se dispose autour de l’appareil photo en créer une muliere circulaire et donc sans ombre apparentes.
C’est une lumière qui donne un très jolie reflet dans l’oeil mais qui a tendance a ecrasé un peu notre image (à cause du manque d’ombre et de relief).
Il est souvent utilisé pour déboucher des ombres en accompagnant d’autres sources de lumières.



Les Softbox

Les softbox sont les modeleurs les plusclassique, ceux que l’ont trouve le plus souvent dans les merveilleux jouets du photographe.
Il en existe de toutes les tailles et de toutes les formes : des carrés, rectangulaires, octogonal …
C’est un éclairage direct avec une (ou plusieurs) toile de diffusion. L’intérieur est en general argenté pour augmenté la puissance de la lumière.
C’est un éclairage doux et diffus, tout comme le parapluie blanc vu plus haut mais avec un meilleur contrôle grace à sa forme ( il existe aussi une grille pour un contrôle encore plus précis ), plus la taille sera grande plus la lumière sera diffuse.
J’utilise personnellement une softbox carré de 90cm car je trouve que c’est le meilleur compromis au niveau de la diffusion et de la taille pour faire du portrait et meme du pleins pied.


Les Stripbox

Les Stripbox qui sont des softbox rectangulaires très longue, elles permettent d’éclairer une zone fine et longue comme  par exemple l’intégralité d’un portrait en ayant moins d’ombre qu’une softbox carré.




Pour conclure, il n’y a pas vraiment de bon ou de mauvais choix en matières de modeleurs, ils ont tous un rendu différents et le meilleur choix sera pour vous en fonction de ce que vous voulez réaliser.

Il faut aussi prendre en compte la distance du flash par rapport a votre modèle, plus la lumière sera prêt de lui, plus elle sera diffuse et a l’inverse, plus elle sera éloigné, plus elle sera dure! 
Pour comprendre un peu mieux le fonctionnement de la lumière et meme l’utilisation de plusieurs sources de lumière, je vous invite a aller jeter un oeil sur le site www.strobox.com qui propose des schémas d’éclairage et ainsi pouvoir mieux comprendre la lumière ! 
Maintenant que vous savez tout sur les modeleurs, à votre boitier et surtout, n’oubliez pas de vous amuser et d’être créatif !

Felix Barjou

1 commentaire: