Donnez de la couleur à vos flashs avec ces gélatines !






Les gélatines vont pouvoir vous ouvrir une infini de nouvelles possibilités en matière de portrait.
Nous allons voir ensemble quelques schémas d’éclairage pour plusieurs style que ce soit avec un seul flash avec gélatine ou plusieurs



La gélatine en indirect pour créer une ambiance

Pour cette première utilisation, nous utiliserons deux sources de lumières, la première sans gélatines est la pour éclairer notre modèle sur sa droite et la seconde à l’extérieur en contre jour pour recréer un coucher de soleil grâce à une gélatine.
Pourquoi une gélatine et non un halo de lumière en post production me direz-vous ?
tout simplement pour avoir une vrai condition de contre jour et ainsi avoir nos ombres et lumières réalistes que ce soit sur le modèle ou sur le sol.
Le flash a été utilisé avec un bol réflecteur classique pour avoir la lumière la plus dur et puissante possible et une gélatine orange foncé.
petite astuce: il faut savoir que plus votre flash sera fort moins la couleur de votre gélatine sera saturé (dans cette situation, le orange foncé devient un orange clair).
avec cette technique, plus besoin d’attendre le « golden hour » pour créer un joli contre jour !



La correction de temperature

Nous allons parler maintenant des gélatines correctrices, les plus courantes sont les CTO et CTB.
La CTO est une correction de température orange, qui permet de réchauffer votre lumière ou alors de refroidir votre ambiance.
La CTB est une correction bleu qui, a l’inverse de la CTO va refroidir votre source ou réchauffer votre ambiance.
Pour cette image j’ai utiliser un flash cobra avec gélatine CTO placé dans la lampe à droite pour recréer une lumière naturel, ce qui m’a permis de pouvoir refroidir mon ambiance avec une balance des blanc à 3500K et de donner cette couleur bleu à la lumière naturelle qui provient d’une baie vitrée, et de garder un orange très léger sur mon flash.
Grâce à cette technique, vous pouvez réaliser des ambiances « chaude-froide » avec seulement un seul flash et une seule gélatine, que demander de plus ?



Colorer l’ensemble de votre portrait

quitte à utiliser de la couleur, pourquoi ne pas supprimer complètement le blanc ?
Pour cette image j’ai utilisé trois sources de lumières ainsi que 2 couleurs de gélatines, le turquoise et le magenta.
Ma première source est la turquoise placé sur la gauche avec un bol réflecteur classique pour une couleur profonde et une lumière dur.
La seconde est une magenta placé au même niveau que la turquoise mais sur la droite, avec aussi un bol réflecteur. J’ai voulu créer une ambiance bicolore pour ce portrait.
Ma troisième source est une gélatine magenta dans une stripbox placé sur la gauche a l’arrière de mon modèle, tout simplement pour venir rajouter un peu de magenta sur les cheveux du coté gauche de mon image.
Ma balance des blancs était en manuel et à 4000K pour garder une ambiance froide.



Le mélange lumière continu et flash en pose longue

Voici une technique qui laissera parler votre créativité, chaque photos sera différente et toutes plus original les unes que les autres.
Avant toutes choses, pour ce style de photo il vous faudra un flash et une lumière continu (ou lampe pilote de votre flash), être dans le noir complet et éteindre la lampe pilote de votre source principale.
Le principe est simple, nous allons réaliser une pause longue en studio pour un effet de mouvement grâce a la lumière continu.
Pour cette image j’ai utilisé un temps de pose de une seconde, une ouverture de f11 et a ISO 100.
Ma source avec la gélatine magenta est seulement sur la lampe pilote, placé sur le coté gauche avec un bol réflecteur tandis que mon éclairage principale est sur le coté droit avec un flash et une softbox carré, le tout sur un fond noir pour ne pas avoir de fuite de lumière.
Mon flash est réglé pour envoyer l’éclair sur le second rideaux ( ce qui permet de figer le mouvement a la fin du temps de pose).
Le plus drôle ce passe maintenant,il vous faudra pendant le temps de pose faire un mouvement avec votre appareil, soit a main levé pour une liberté de mouvement, soit sur un trépied pour avoir un mouvement rectiligne ( vous pouvez jouer aussi avec votre zoom ).
Il faut savoir que votre image finale ce formera a la fin de votre temps de pose, donc attention à votre cadrage et au sens de votre mouvement.
Notre lumière continu,la gélatine et notre mouvement créer cet effet « fantôme » qui donnera une touche d’originalité à votre photo.



Deux flashs et une lumière continue

Même principe que la photo précédente au niveau de la pose longue et de la lumière continue, sauf que cette fois ci on utilisera un flash principale pour éclairer le visage et un deuxième flash en dessous avec un parapluie argenté et une gélatine turquoise, toujours sans lampe pilote sur les flashs pour ne pas avoir de lumière pendant notre temps de pose.
Cela va créer sur la droite notre effet de mouvement avec la gélatine magenta, et notre image figée avec notre flash neutre de face et le turquoise en dessous qui éclairera nos ombres avec de la couleur.


Changer la couleur de votre fond ! 


Pour ce schéma, nous allons utiliser trois flashs avec 3 gélatines de couleurs différentes, une magenta pour le fond, une turquoise pour l’éclairage principale et une jaune pour déboucher les ombres.
Notre éclairage principale turquoise est placé sur la gauche en hauteur avec une softbox carré, l’éclairage jaune est placé sur la droite en dessous de notre modèle pour pouvoir transformer les ombres en jaune et ici la nouveauté, c’est que nous allons utilisé notre flash avec gélatine magenta pour éclairer notre fond.
Il a été placé à une hauteur de soixante centimètre pour éclairer partiellement notre fond et créer un dégradé de couleur.
Vous pouvez très bien transformer un fond blanc en n’importe quelle couleur seulement en plaçant un flash derrière votre modèle avec une gélatine de couleur.
Ou même utiliser une grille nid d’abeilles sur un bol réflecteur pour avoir seulement un halo de couleur sur un fond neutre derrière votre modèle.



Quatre flashs, quatre gélatines !

Nous allons maintenant utiliser quatre sources de lumières, deux sur l’avant et deux sur l’arrière de notre modèle.
La première, notre principale, placée sur la gauche avec une softbox carré et une gélatine turquoise.
La seconde sert à déboucher nos ombres produites par la première en amenant  une touche de couleur jaune, elle est placée sur la droite en dessous de notre modèle.
Les deux de derrière sont la pour « détourer » le sujet avec la lumière.
Elles sont utilisées avec des stripbox et des gélatines CTO orange.




Maintenant vous avez les armes pour ajouter de la couleurs à vos portrait, laissez votre imagination s’exprimer en mixant différentes teintes de couleurs avec plusieurs sources de lumière.
Pour ma part, j’utilise des kits de gélatines proposés par la marque Rosco mais vous pouvez très bien trouver de très bonne feuille dans les magasins de sonorisation et d’éclairage de scènes !

A vos couleurs !


Retrouvez les Kit de Gélatines Rosco chez Lovinpix, en cliquant ici !

Felix Barjou

1 commentaire:

  1. Bonjour, comment utilisez vous de la gélatine sur un flash de studio tout en mettant en plus un modificateur type sfotbox/bol beauté... j'ai un godox ad600 et je ne vois vraiment pas comment faire !
    merci

    RépondreSupprimer