Kit de Gélatine Rosco « Photo Lightning »

          PhotoLightingKit
Cela fait maintenant une semaine que j’ai reçu ce kit de Gélatines Rosco "Photo Lightning", et après quelques tests, je peux dire que je suis complètement amoureux de toutes ces couleurs.
Pour présenter un peu le kit, celui-ci comporte 20 feuilles carrées de 30,48 cm avec tout d'abord, des corrections de couleurs (Color Temperature Orange, Color Temperature Blue, ND..), mais aussi d'autres feuilles de différentes couleurs. Tout cela est très bien protégé dans un emballage carton refermable.
couleur


  

Test de chaque gélatine

J’ai tout d’abord testé ce que donne chaque gélatine sur la peau pour me rendre compte du rendu des couleurs.

colorsmall(Merci a Morgane pour sa patience lors de ce premier test)
Puis, après une petite demie-heure à accrocher/ décrocher les gélatines sur mon bol réflecteur avec du Gaffer, je me suis lancé dans la réalisation de la première image.
2

Travaillant dans un espace assez réduit, je me suis limité à un portrait relativement serré en utilisant trois sources de lumières, un réflecteur Linkstar FR-6090SW et deux gélatines (une bleue et une magenta).
La gélatine bleue a été utilisée en direct sur un mur blanc pour projeter la lumière de manière très diffuse un peu partout dans la pièce. La gélatine magenta a été mise sur un bol avec une grille derrière le modèle pour une touche de couleur sur le fond.
La troisième source sans gélatine a été utilisée avec une softbox carré de 70cm et enfin le réflecteur juste en dessous pour déboucher les ombres.

1

Le deuxième test avec Morgane m'a permis de comprendre plus facilement la correction de couleur avec les gélatines CTO (Lumière du jour vers Tungstène) et CTB (Tungstène vers Lumière du jour).
Le filtre CTB était placé sur un bol avec grille pour un éclairage très concentré. Le CTO était en direct vers un réflecteur blanc pour une diffusion douce et légère dans le but d'avoir le reste du corps un peu plus orangé.
Enfin, le violet était placé dans une Stripbox Phottix 135x30 pour la petite touche de couleur et pour garder une ambiance relativement froide.


  

Test de filtre CTO, en dehors du studio

Un autre petit exemple de filtre CTO, cette fois-ci en dehors du studio.

6

Pour cette image, j’ai utilisé le CTO pour recréer un coucher de soleil.
N’ayant pas de soleil à disposition,  je me suis dis que je pouvais en créer un avec un flash et un bol réflecteur. J’ai placé mon premier flash à l’extérieur et un autre sur ma droite avec une diffusion de type « bounce » directement sur le mur.
Le CTO reproduit très bien la température de couleur d’un coucher de soleil et permet donc énormément de possibilités.


 

Test de la gélatine turquoise 

Passons à ma couleur de gélatine préférée : le turquoise !
5

J’adore cette couleur, cela donne un coté sombre et froid et une ambiance que j’aime particulièrement. Le mélange avec le CTO est juste parfait à mon goût.
Pour cette image j’ai installé une stripbox à 45° de mon model avec du turquoise ainsi qu'une softbox carrée avec un filtre 1/2 CTO.
4

En utilisant les mêmes couleurs mais un éclairage un peu différent, on arrive à un rendu légèrement plus doux. Ici, le turquoise est en réflexion sur un mur blanc et un réflecteur vient s’ajouter sous le model.


 

 Un petit peu d’extérieur


7

Ici, une image un peu plus féerique avec l’utilisation d’une seule gélatine turquoise sur un flash cobra. Cette image n’a pas été facile à réaliser dans la composition, mais sans la gélatine, elle perdrait beaucoup de son sens à mon goût.
Tout comme le CTO vu ci-dessus, les gélatines permettent de créer des ambiances en éclairant son model ou non. 
3

Voici l'utilisation de cinq sources lumineuses, chacune avec gélatines :

8


Dernière technique avec les couleurs, la pose longue !
Ici, le flash turquoise a été utilisé en lumière continue tandis que les 2 autres en flash classique.
La technique consiste à shooter à faible vitesse pour avoir un effet de mouvement, et les flashs permettent de figer le mouvement (premier ou second rideau). J’ai utilisé ici une vitesse de 1/2s et une ouverture de F/11 avec un mouvement de l’appareil durant de temps de pose.



Ce test touche à sa fin. En espérant qu’il vous ai plu et qu'il vous fera utiliser la couleur dans vos photos.
J’ai pris énormément de plaisir à mélanger toutes ces couleurs et je remercie Lovinpix pour ce fabuleux kit qui, pour moi, est indispensable dans ma valise photo, que ce soit pour des portraits en studio, ou de la mise en scène en extérieur.

En bonus, voici 2 petites vidéos de Speed Retouching de deux des images réalisées lors de mon test.






•••






Schémas créés sur Sylights.com 
Retrouvez l'intégralité des produits de cet article sur Lovinpix.com : 
>  Du gaffer


Felix Barjou

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire